Bienvenue sur le site du département d'informatique de l'université de Rouen

Linux-Party du Madrillet - 29 septembre 2017

Le 29 septembre 2017 de 9h à 17h

Mascotte du noyau LinuxUbuntu Linux est un système d'exploitation libre et gratuit. Il s'utilise à la place, ou en complément des systèmes d'exploitation propriétaires comme Windows ou MacOS. Linux est en fait un noyau (le fameux kernel) qui est à la base de systèmes d'exploitation animant la plupart des serveurs, téléphones et tablettes, de nombreux équipements de réseau comme les routeurs (Lynksys, neufbox, freebox, ...) et domine dans le monde des super-calculateurs. Il est également à la base de nombreux systèmes d'exploitation pour ordinateurs classiques (Ubuntu, Debian, Redhat, Fedora, Mandriva, ...) déployés dans une bien moindre mesure car il est méconnu du grand public. Nous vous proposons de découvrir l'un des plus populaires d'entre-eux : Ubuntu.

Bien que la plupart des distributions Linux soient extrêmement simples d'utilisation, l'installation d'un système d'exploitation, quel qu'il soit, n'est pas toujours une chose aisée pour un débutant, en particulier lorsqu'il s'agit de faire cohabiter plusieurs systèmes sur un même disque. C'est pour cette raison que l'UFR des sciences et techniques vous accueillera le vendredi 29 septembre 2017, de 9h à 17h, au Madrillet. Vous pourrez y tester Linux sans l'installer, et si celui-ci vous plaît, nous vous assisterons pour l'installer à coté de votre ancien système.

Qu'est-ce que Ubuntu-Linux ?

Les distributions basées sur Linux sont capables de remplacer avantageusement les systèmes propriétaires :

  • son code est mature et performant : Linux n'est pas un projet développé par des amateurs dans un garage. Il est supporté par les plus grandes compagnies du secteur informatique comme Intel, AMD, ARM, IBM (qui emploie à lui seul plus de 300 développeurs du noyau), RedHat, Google, ...
  • il offre toutes les vertus des logiciels libres : il est librement copiable et modifiable. Ce dernier point est important car il vous permet, dès lors que vous en avez les compétences, de lui apporter les modifications nécessaires pour l'adapter à vos besoins ou bien corriger un dysfonctionnement. Les licences des systèmes propriétaires vous interdisent ce droit.
  • il est gratuit ! Comment un logiciel qui comporte plus de 30 millions de lignes de code et qui coûterait 1 milliard et demi de dollars à redévelopper peut-il être distribué gratuitement ? C'est simple, le travail est déjà fait ! Les développeurs ont été payés et en informatique, faire des copies ne coûte rien. Au contraire, le code se partage, comme les connaissances sur Wikipédia.
  • Le panel de logiciels proposés est extrêmement riche. Les distributions Linux offrent des boutiques logicielles permettant d'installer des applications par le réseau avec près de de quinze ans d'avance sur les systèmes d'exploitation grand-public : les dépôts. Les dépôt de la distribution Debian (sur laquelle Ubuntu est basé) offre plus de 25000 paquetages, comportant des logiciels pour tous les usages : bureautique, graphisme, développement, jeux, astronomie, électronique, ...
  • Portabilité : il est disponible pour une grande variété de processeurs (Intel/AMD x86, ARM, PowerPC, DEC). À titre d'exemple, il permet de faire fonctionner des vieux Mac à processeurs PowerPC (G4, G5) avec un système moderne tandis qu'Apple ne fournit plus de logiciel pour ces équipements.
  • Il est simple d'usage et adaptable. Contrairement aux systèmes propriétaires qui en général n'en ont qu'un, les distributions Linux offrent une grande variété d'environnements de bureau. L'interface graphique s'adapte ainsi à la façon dont vous préférez utiliser votre ordinateur : avec beaucoup d'effets 3D pour manipuler vos fenêtres, avec des raccourcis claviers, ou tout simplement avec un environnement classique mais très réactif. 
  • L'installation et la mise à jour des applications est d'une simplicité enfantine.
  • Il est performant : il fonctionnera à merveille sur la plupart des ordinateurs, même les vieux modèles qui ne seraient pas capable de faire fonctionner les systèmes commerciaux récents.

Help!

Ubuntu, la distribution Linux que nous vous proposons d'essayer, est disponible gratuitement au téléchargement ici : http://www.ubuntu.com/download ou encore notre chouchou XUbuntu : http://xubuntu.org/getxubuntu/.

Vous connaissez Linux ? Testez vos connaissances avec ce quizz !

Découverte et aide à l'installation

Tout au long de la journée du vendredi 29 septembre 2017, nous vous proposons de vous accompagner dans :

  • la découverte du système d'exploitation si vous ne le connaissez pas déjà : vous serez impressionné par sa simplicité d'utilisation, sa réactivité, la facilité avec laquelle vous pouvez installer de nouvelles applications, ses performances et ses capacités avancés.
  • le tester sur votre machine sans l'installer : les Linux sont capables de fonctionner en Live, à partir d'un CD ou d'une clé USB, sans effectuer la moindre modification au disque dur de l'ordinateur. Le système est alors pleinement opérationnel, nous pouvons installer des applications, mais tout se passe en mémoire vive, aucune altération est apportée à l'ordinateur. Ce mode permet, entre autres, de valider le support du matériel "out of the box". Là aussi, vous risquez d'être surpris !
  • l'installation sur votre machine en parfaite cohabitation avec votre ancien système d'exploitation : au démarrage de votre machine, un menu vous demandera sur quel système vous souhaitez travailler. Vous pourrez alors passer de l'un à l'autre à loisir.
  • l'installation sur une clé USB : vous n'êtes pas sur de vouloir l'adopter, ou bien vous ne pouvez apporter votre machine, nous pouvons vous l'installer sur une clé USB. Ubuntu peut non seulement démarrer sur une clé USB pour procéder à l'installation sur n'importe quel ordinateur, mais il peut également fonctionner à partir d'une clé en utilisant une partie de cette clé comme espace de stockage persistant (données et applications installées).

Avant de venir !

Sauvegardes

  • Si vous souhaitez avoir Linux sur votre ordinateur, tout en conservant votre ancien système d'exploitation, nous aurons besoin de redimensionner vos partitions existantes pour faire de la place pour le nouveau système. Bien que les risques soient minimes, il convient malgré tout de sauvegarder l'intégralité de vos données personnelles.
  • Si vous souhaitez disposer de Linux sur une clé USB, vous pouvez vous procurer une clé USB d'une taille d'au minimum 2 Go (pour une image d'installation) ou une clé d'une capacité de stockage plus importante en fonction de vos besoins pour une utilisation directe. Pour une meilleure expérience, il est recommandé d'opter pour une clé de bonne qualité avec une mémoire flash rapide (l’USB 3 n'étant pas de facto un gage de rapidité).
  • Si vous apportez votre ordinateur, assurez-vous d'apporter également son alimentation électrique (pour les portables) ainsi que les adaptateurs éventuellement nécessaires à la connectivité réseau (pour les ultra-portables, en particulier les Mac).

Inscription

Aucune inscription n'est nécessaire et vous pouvez venir à l'heure de votre choix pour vous faire assister dans la découverte et/ou l'installation du système.

Toutefois, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et mobiliser au mieux nos ressources, il nous serait utile de connaître le moment estimé de votre venue et le type de prestation que vous attendez : découverte, installation, maintenance d'une installation Linux existante.

Pour cela, il vous suffit de renseigner le sondage (confidentiel) suivant : http://www.moreganize.ch/bGhSnnQbeJ5. Vous pouvez nous indiquer vos attentes et besoins dans la  section commentaire du sondage.
Merci d'avance.

Lieu et accès

L’événement se tiendra dans la salle du conseil de l'UFR des Sciences et techniques sur le site du Madrillet. Un fléchage sera assuré depuis les entrées du site vers la salle du conseil.

Pour se rendre sur le site du Madrillet, rien de plus simple :

  • depuis Rouen, prendre le métro direction Technopôle jusqu'au terminus, vous êtes arrivé;
  • en voiture, prendre la direction du Parc des Expositions, puis la sortie Technopôle au rond-point. Traverser le round-point suivant, et au deuxième round-point, vous êtes arrivé(e).

Plan d'accès à l'UFR de sciences du Madrillet (Université de Rouen) 

 

Nos Partenaires

Association RotomaLUG

RotomaLUG est une association de loi 1901 pour la promotion et le développement des logiciels libres.

RotomaLUG tient son nom de la réunion du nom antique de Rouen (Rotomagus) et des trois lettres LUG qui signifient Linux Users Group.

Linux Magazine - Les éditions Diamond
Linux Pratique - Les éditions Diamond
Les éditions Diamond seront partenaires de l'évènement à travers leur deux magazines :
  • Linux Magazine, qui traite de l'administration système et de développement sous Linux,
  • Linux Pratique, destiné aux utilisateurs débutants et avancés des systèmes Linux.
Logo de l'Association des Étudiants du MADrillet L'Association Des Étudiants du MADrillet proposera des animations tout au long de cette journée.
Service de Documentation Commun de la Bibliothèque Universitaire La bibliothèque universitaire de sciences et techniques du service commun de documentation universitaire organise la promotion de la littérature traitant du logiciel libre et de son modèle économique, du 26 septembre au 07 octobre, sur le site du Madrillet.
UFR des sciences et Techniques L'UFR des sciences et Techniques accueille l'événement dans ses locaux et apporte également son soutien financier.
Service aux Usagers du Numérique Le Service aux Usagers du Numérique de l'université de Rouen participe activement à l’événement.
Département d'informatique de l'Université de Rouen
Département d'informatique
Cette manifestation est organisée par le département d'informatique de l'UFR des sciences et techniques de l'Université de Rouen et animée par les enseignants-chercheurs, les étudiants et l'ingénieur système du département d'informatique.
Science Action Haute Normandie Cette manifestation est soutenue par l'association Science Action. Science Action Haute-Normandie est une association régionale dont la vocation première est de promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle en région Haute-Normandie.

Autres événements

Semaine du libre à la Bibliothèque Universitaire

Du 25 septembre au 06 octobre, le libre est à l’affiche à la bibliothèque universitaire de sciences et techniques du Madrillet : une sélection de documents sur le libre, et plus particulièrement sur Linux, vous y attend.

Débutants ou confirmés, n’hésitez pas à venir : tous les ouvrages sont en accès libre !

Téléchargez la bibliographie proposée : bibliographie du logiciel libre.

Éditions précédentes de la LPM

Lien vers la vidéo de l'édition 2014 : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/2014-linux-party/