Le projet Armada (2011-2012)

Retour à la liste des projets

Logo du projet Armada

Quelques semaines avant de connaitre la teneur exacte du projet, les étudiants découvrent le calendrier et le protocole qui va être mis en place : 

document d'organisation du projet (pdf)

Présentation du sujet

Le projet ARMADA (Application de Recherche Multimodale Avancée de Documents Audiovisuels) a pour but la mise en place d'une chaîne de traitement destinée à collecter  des documents textuels, visuels, audios et vidéos en rapport avec un thème quelconque, pour les indexer et permettre d'y accéder lors d'une recherche ultérieure.

Le thème servant de support pour tester l'application est la campagne présidentielle de 2007. Les étapes de la chaine de traitement sont les suivantes :

  1. La collecte : on doit pouvoir récupérer automatiquement ou manuellement tout document disponible sur le Web, notamment sur les sites d'informations des chaines télévisées ou sur les sites d'hébergement de contenus (youtube, dailymotion...).
  2. Le monitoring : les documents collectés doivent être analysés pour s'assurer qu'on ne collecte pas plusieurs fois le même document et pour faciliter leur indexation. Cela suppose de segmenter les vidéos, d'en extraire des images représentatives, de transcrire la parole des fichiers audios et vidéos.
  3. L'indexation : les documents doivent être stockés, accompagnés d'informations utiles sous forme d'ontologies.
  4. La recherche : l'application doit permettre de retrouver des documents pour répondre à des requêtes écrites ou orales. Un score de fiabilité vis-à-vis de la requête,  doit accompagner les documents retournés.
  5. La visualisation : une interface Web doit être mise en place pour faciliter les différentes opérations de collecte, de recherche et de consultation des documents.
  6. L'évaluation des performances : les performances de l'application (temps d’accès et fiabilité des réponses) doivent être évaluées sur la base d'un échantillon d'au moins 40 h de vidéos (soit 200 à 300 documents, qu'il faut analyser "à la main").

Ce sujet est proposé par M. Patrick Giroux. Il en assure également le suivi et l'évaluation. Pour sa mise en œuvre, l'application suppose de s'appuyer sur les services offerts par la plateforme libre WebLab conçue par le consortium OW2 auquel adhère Cassidian, l'une des branches d'activité d'EADS. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 42 étudiants que comptait le master 2 GIL, cette année-là :

CCTP du projet Armada

L'appel d'offres

Six équipes étaient en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Giroux. Les différentes réponses des étudiants :

Quelques unes des soutenances au cours desquelles les étudiants ont défendu leur proposition :

Cette année ce sont les jaunes qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.

Spécification et développement

Après une première phase de conception et de spécification, une revue de lancement officiel du projet est organisée début janvier. Voici un aperçu des recommandations de M. Giroux à l'issue de cette revue :

revue de lancement ARMADA

Dans la foulée, débute la phase de développement. Voici quelques-uns des documents techniques produits par les étudiants pendant cette période :


Soutenance finale et démonstration du produit fini

Deux mois et demi d'efforts intenses et de travail collectif sous l’œil attentif et les recommandations de M. Giroux conduiront à une application très réussie, dont une démonstration (visible ci-dessous) est disponible à l'adresse suivante : http://www.youtube.com/embed/y4m2SMjLGoA

Pour obtenir ce résultat, une gestion humaine et technique rigoureuse a été suivie. Elle est décrite lors de la soutenance finale faisant suite à la livraison du logiciel :

Transparents de la soutenance finale du projet ARMADA

Les six équipes :

Équipe Bleus Équipe Jaunes Équipe oranges Équipe rouges Équipe verts Équipe violets

La promotion 2012 au complet :

Promotion M2GIL 2011-2012

La session de démonstration en directe de l'application :

Démonstration d'Armada Démonstration d'Armada

Retour à la liste des projets

Note : pour soumettre un commentaire, vous devez utiliser l'adresse email que vous avez communiqué à la fin de votre cursus. Contactez-nous si vous souhaitez la mettre à jour.


De Olivier GHIZZO
(Promo 2011-2012)
Le 2013-06-05 à 22:25:42
Le projet de fin d'études peut être considéré comme la pierre angulaire du master GIL, il nous a offert une expérience nous préparant au mieux pour le monde professionnel. ARMADA a été pour nous l'occasion d'utiliser dans le cadre d'un projet d'envergure les connaissances techniques, fonctionnelles et managériales acquises au cours de notre formation. Ce projet est une véritable valeur ajoutée à notre cursus qui nous facilite grandement la recherche de stage de fin d'étude.

Je remercie l'ensemble des enseignants et des intervenant de l'UFR du Madrillet pour les 5 années du master.
Un grand Merci à M. Giroux pour l'immense travail qu'il a abattu et pour nous avoir offert ARMADA.
De Thibaud DEBONNE
(Promo 2011-2012)
Le 2013-05-30 à 13:47:41
L’expérience qu'offre le projet de fin d'étude du Master GIL est extrêmement riche. Elle participe à faire évoluer les relations entres les étudiants de la promotion de camarades de classes à collègues de travail en mettant en application les mécaniques de gestion de projet enseignées par Patrick Giroux qui en suit rigoureusement l'exécution depuis ses deux casquettes de consultant technique et client.

Le caractère formateur et professionnalisant d'ARMADA, et plus généralement de l'ensemble du Master, se démontre par l'aisance naturelle avec laquelle moi et mes camarades/collègues avons ensuite intégré les structures professionnelles dans lesquelles nous travaillons aujourd'hui. Cela vaut à la fois pour les connaissances techniques et pour l'assimilation au sein d'une équipe de projet.

Ceci nous le devons à la qualité de l'enseignement et des enseignants.