Le projet DRUMS (2014-2015)

Retour à la liste des projets

Logo du projet SPORTIFS

Quelques jours avant de détailler le travail attendu, le sujet du projet est dévoilé dans ses grandes lignes. Sont également présentés, le calendrier des six mois à venir et le protocole qui va être mis en place :

document d'organisation du projet (pdf)

Présentation du sujet

L'objectif de ce projet est le développement du système DRUMS (Discovery, Retrieval & Understanding of Music System). Celui-ci doit permettre l'analyse automatisée, la recherche, la recommandation et le partage de musique de façon collaborative.
Les principales fonctionnalités du système seront :

  • la collecte de fichiers musicaux sur les PCs des utilisateurs ou à partir de bases de musiques libres de droit sur Internet,
  • le traitement et l'analyse automatisée de ces fichiers musicaux pour en extraire les métadonnées pertinentes pour leur référencement,
  • l'enrichissement à partir de bases ouvertes en ligne sur les morceaux, albums, artistes,
  • la recherche de musiques à la fois sur leurs métadonnées techniques (noms des fichiers, tailles des fichiers, etc.), stylistiques (rock, pop, rap, etc.) mais aussi sur des critères acoustiques,
  • la recommandation permettant de suggérer l'écoute de musiques susceptibles de plaire à l'utilisateur ou à ses proches en fonction de leurs gouts,
  • l'écoute des morceaux en ligne avec synchronisation musique-parole et/ou musique-partition lorsque ces informations sont disponibles,
  • la visualisation des informations complémentaires recueillies sur les morceaux, albums et artistes.

Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 33 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :

CCTP du projet DRUMS

L'appel d'offres

Six équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les six BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :

Cette année, ce sont les rouges qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.

Voici leur offre financière :

Offre financière de l'équipe Rouge

Quelques jours après le succès de l'équipe Rouge, M. Grilhères organise une réunion de debriefing au cours de laquelle il explique les forces et les faiblesses de chacune des réponses.

Spécification et développement

Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Les documents produits à cette occasion évoluent tout au long du projet. Voici la version finale de quelques-uns d'entre d'eux :

Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet dans la foulée de laquelle débute la phase de développement. Voici quelques-uns des documents techniques produits par les étudiants pendant cette période :

Soutenance finale et démonstration du produit fini

Après trois mois d'efforts intenses et de travail collectif sous l’œil attentif et les recommandations de leurs encadrants nos six équipes produiront un résultat inespéré. De nombreuses difficultés techniques sont apparues au cours du projet et peu de temps avant la démonstration finale les plus vives inquiétudes régnaient au sein du groupe. Malgré tout, celui-ci a su trouver les ressources nécessaires pour remplir sa mission.

Pour obtenir ce résultat, une gestion humaine et technique rigoureuse a été suivie. Elle est décrite lors de la soutenance finale faisant suite à la livraison du logiciel, accompagné d'un document de présentation consultable ci-dessous :

Soutenance finale du projet DRUMSDocument de présentation du logiciel DRUMS

 

Le chef de la MOE a accepté de témoigner de son expérience :

Les six équipes :

Équipe Bleue Équipe Rouge Équipe Verte
 Équipe Jaune Équipe Orange Équipe Violette

La promotion 2015 au complet :

Promotion M2GIL 2014-2015

Retour à la liste des projets

Note : pour soumettre un commentaire, vous devez utiliser l'adresse email que vous avez communiqué à la fin de votre cursus. Contactez-nous si vous souhaitez la mettre à jour.


Aucun commentaire