Bienvenue sur le site du département d'informatique de l'université de Rouen

Communiqué de presse sur la non reprise des cours

Communiqué de presse du département d’informatique de l’université Rouen Normandie

Le 6 février 2019

Le département d’informatique de l’UFR sciences et techniques de l’université de Rouen Normandie suspend ses cours depuis lundi 28 janvier.

Après avoir constaté l’impossibilité de dispenser l’intégralité des cours prévus à tous les étudiants du département d’informatique par manque de personnel, le département d’informatique a décidé de reporter la rentrée du second semestre. Il a demandé d’urgence une audience au président de l’université. À ce jour, aucune rencontre n’est encore prévue.

Alerté depuis juin 2018, le président n’a pour le moment entamé aucun dialogue avec le département.

Sur l’année 2017-2018, afin d’assurer la totalité des enseignements, les membres du département ont pris en charge environ un tiers de service complémentaire. Ceci vient s’ajouter à une augmentation continue des tâches relatives aux autres missions.

Le département d’informatique accueille 500 étudiants sur le seul site du Madrillet, de la licence au master, et dispense une formation non sélective reconnue par les entreprises et les laboratoires qui embauchent les futurs diplômés dès leur stage de fin d’études. Le département intervient aussi dans d’autres filières, et est sollicité par les instances académiques et régionales pour des missions de sensibilisation ou de formation.

Les enseignants et enseignants-chercheurs remplissent également d’autres missions importantes : recherche internationalement reconnue, pilotage de projets, tâches administratives…

Malgré l’augmentation des sollicitations et des effectifs étudiants, le nombre d’intervenants a encore été réduit cette année. Par conséquent le déficit s’est encore aggravé et correspond à l’équivalent de neuf postes d’enseignants chercheurs à temps plein.

À l'heure où l’on fait de la transformation numérique, de l'intelligence artificielle, du big data et de la sécurité informatique des enjeux de société, il nous semble indispensable de continuer à assurer nos fonctions de formation des étudiants, acteurs de demain dans ces domaines, dans de bonnes conditions. Ajoutons que la Normandie compte un des plus faibles taux de diplômés de l’enseignement supérieur.

Le département demande l’obtention d’effectifs enseignants pérennes et refuse les contrats d’emplois précaires et sous-payés.

Annexe : Motion votée lors de l’ AG du département d’informatique du mardi 19 juin 2018

Le département d’informatique de l’UFR des sciences et techniques de l’université de Rouen - Normandie, réuni en assemblée générale le 19 juin 2018, s’alarme de la diminution en cours de son potentiel en enseignement et recherche.

Sa situation déjà critique, avec des flux étudiants croissants et un nombre d'heures complémentaires, équivalent à 8 postes d'enseignants-chercheurs, en constante augmentation, ne fera qu’empirer dès la rentrée prochaine suite à la diminution prévue des moyens humains.

Par conséquent, à l'instar d'autres département de l'université, les membres du département décident de démissionner collectivement de leurs responsabilités administratives et pédagogiques dès la rentrée prochaine : pas d'organisation des emplois du temps, pas de réunions de rentrées, pas d'attribution de service, pas de jurys, pas d'étude des dossiers de candidatures.

Nous exigeons pour la rentrée 2018 :

- un ATER complet récurrent dont le département disposait jusqu'à présent

- remplacement du poste de secrétariat durant un congé maternité, à hauteur du travail effectué actuellement

- un poste d'enseignant-chercheur

- un plan de rattrapage du déficit en enseignants-chercheurs (équivalent à 8 postes)