Master Informatique Théorique et Applications (ITA)
Présentation de la formation
La spécialité ITA est une formation à et par la recherche dans le domaine de l'informatique théorique. Elle repose sur le concept : « Informatique théorique et applications ». La formation dispensée présente un équilibre entre ces deux tendances, cet équilibre allant jusqu’à l’intégration, à l’intérieur de tous les cours de tronc commun, d’un enseignement théorique de niveau recherche et d’une ou plusieurs de ses applications : automates et fiabilité, systèmes et calcul, bio-informatique, cryptographie.
La formation s'appuie sur les travaux de recherche menés par les équipes Combinatoire et Algorithmes et Traitement de l'Information en Biologie Santé du Laboratoire d'informatique, du traitement de l'information et des systèmes (LITIS) et dans le Groupe de recherche « Informatique Mathématique ».
Contenu
La spécialité ITA vise, entre autres, à fournir aux étudiants une formation :
- aux systèmes informatiques hautement spécialisés : systèmes de calcul symbolique, systèmes automatiques de traitement des langues naturelles, systèmes de cryptographie… ;
- à la bio-informatique ;
- à la modélisation et à la conception d’algorithmes ;
en leur donnant des concepts et des méthodes qui les rendront capables de suivre les évolutions technologiques des systèmes informatiques.
Débouchés
Recherche et enseignement en mathématiques, informatique, biologie, télécommunications et réseaux, défense, banque, commerce électronique, ingénierie du gène en biologie. Ces secteurs correspondent aux métiers d'enseignant-chercheur, de chercheur et d'ingénieur.
La participation des intervenants à plusieurs projets nationaux ou internationaux (ANR, CMEP, PEPS, organisation de congrès internationaux…) montre l’intérêt de la communauté scientifique pour ces disciplines. Nos thématiques sont donc clairement reconnues et s’intègrent dans le réseau national des compétences de ces domaines.
Les principaux domaines d'application sont :
- les systèmes d’informations, la sécurité, la cryptographie ;
- l'analyse automatique d’algorithmes ;
- la compression de données, les codes correcteurs d’erreur ;
- la physique statistique, l'information quantique, l'algèbre, la théorie des représentations ;
- la biologie (séquences génomiques), la santé (données textuelles non structurées).
De nombreuses offres de thèses sont proposées au travers du Groupe de recherche « Informatique Mathématique ».