Master GIL

XXX Todo XXXDescription du master GIL 1

Les enseignements se font sous forme de cours magistraux, Travaux Dirigés, ateliers, séminaires et conférences réalisés par des enseignants, des professionnels et des chercheurs, projets, travail individuel et travail en groupe.

En deuxième année, un stage professionnalisant de 6 mois en entreprise, en France ou à l’étranger.

Les étudiants des promotions 2005 à 2008 sont employés à 100% en CDI (source OVE - Université de Rouen)

Le projet UNIBOT (2018-2019)

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Logo du projet UNIBOT

Quelques jours avant de détailler le travail attendu, le sujet du projet est dévoilé dans ses grandes lignes. Sont également présentés, le calendrier des six mois à venir et le protocole qui va être mis en place :

document d'organisation du projet (pdf)

Présentation du sujet

Le projet vise à développer le système UNIBOT (University Chatbot) permettant de fournir un système intelligent de dialogue permettant de répondre aux questions que peuvent se poser les membres ou visiteurs de l’université. Les résultats du projet devront permettre de démontrer l'intérêt d'un système complet de dialogue dans l’optique de répondre au mieux aux questions susceptibles d’être posées par les étudiants et les enseignants. Le système doit permettre de répondre à des questions ou demandes suivantes :

  • Dans quelle salle se trouve le cours de "LW2" aujourd'hui ? Réponse textuelle
  • Joue la vidéo correspondant au cours n°5 de BD avancé ? Réponse vidéo
  • Quel est le menu du restaurant universitaire aujourd'hui ? Réponse textuelle
  • Télécharge le support de cours "Javascript" de "LW2" ? Réponse avec un document à télécharger.
  • Qui donne des cours d'algorithmies en M1 ? Réponse textuelle
  • Contacter M. Bondu => déclenchement Mail ou téléphone en fonction du support
  • Répondre à une question par affichage d’une page du site web de l’université
  • À quelle heure est mon prochain cours ? Enchaînement de question (qui êtes-vous, dans quelle formation ?) Réponse textuelle et affichage de l'emploi du temps.

Le système devra être construit de manière à permettre d’ajouter des « compétences » facilement au cours du temps. L’interface devra permettre de saisir les questions au clavier ou les énoncer vocalement.

UNIBOT pourra être utilisé d’un PC, d’une tablette ou d’un téléphone mobile.

Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 29 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :

CCTP du projet UNIBOT

L'appel d'offres

Cinq équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les six BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :

Cette année, ce sont les oranges qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.

Voici leur offre financière :

Offre financière de l'équipe Orange

Spécification et développement

Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet dont le contenu peut être consulté dans le document suivant :

Aussitôt après, débute la phase de développement. Voici quelques-uns des documents techniques produits par les étudiants pendant cette période :

Soutenance finale et démonstration du produit fini

Après trois mois de travail collectif sous l’œil attentif et les recommandations de leurs encadrants nos cinq équipes produiront un résultat de qualité, comme en témoignent le kit de communication ainsi que les vidéos de démonstration et de marketing du logiciel produit :

Kit de communication du projet UNIBOT

 

Les cinq équipes :

Équipe Bleu Équipe Rouge Équipe Vert
Équipe Jaune Équipe Orange

La promotion 2019 au complet :

Promotion M2GIL 2018-2019

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Le projet SMARTCLASS (2017-2018)

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Logo du projet SMARTCLASS

Quelques jours avant de détailler le travail attendu, le sujet du projet est dévoilé dans ses grandes lignes. Sont également présentés, le calendrier des six mois à venir et le protocole qui va être mis en place :

document d'organisation du projet (pdf)

Présentation du sujet

Le projet vise à développer le système SMART-CLASS (Système de Mesure, d’Analyse et de Recherche de l’acTivité des salles de CLASSe) permettant le suivi et l’analyse de l’activité (identification des personnes présentes dans la salle, température, hygrométrie, etc.) d’une salle de classe. Le projet SMART-CLASS vise à développer des fonctions permettant :

  • De connaitre à tout moment, l’état d’une classe en utilisant des capteurs adaptés pour la mesure de divers indicateurs :
    • Puce RFID pour la lecture des badges étudiants pour savoir qui se trouve en classe
    • Reconnaissance de la parole pour l’annonce par le professeur de l’intitulé du cours
    • Capteurs de température, d’hygrométrie, de luminosité et de mouvement pour connaitre les conditions de cours
  • De connaitre l’activité d’une salle de classe
    • Cours ayant eu lieu dans une salle donnée un jour précis
    • Nombre d’étudiants par cours
    • Température moyenne au sein d’une salle de cours
  • De déclencher des alertes opérationnelles
    • sur des critères définis par un administrateur
      • Alerte lorsque la température est supérieure à 30°C ou inférieur à 12°C
      • Taux d’hygrométrie
      • Alerte lorsque la lumière est allumée pendant une période de fermeture de l’université
    • De façon non supervisée ; sur détection de variations soudaines par rapport à la connaissance habituelles du fonctionnement de la salle de classe.

Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 32 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :

CCTP du projet SMARTCLASS

L'appel d'offres

Cinq équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les cinq BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :

Cette année, ce sont les rouges qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.

Spécification et développement

Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Les documents produits à cette occasion évoluent tout au long du projet. En voici quelques-uns :

Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet suivie de la phase de développement.

Soutenance finale et démonstration du produit fini

Après trois mois d'un travail difficile mais parfaitement maitrisé par une MOE très organisée nos cinq équipes produiront un excellent résultat satisfaisant largement les attentes de la MOA.

 

Les cinq équipes :

Équipe Bleue Équipe Rouge Équipe Verte
Équipe Jaune Équipe Orange

La promotion 2018 au complet :

Promotion M2GIL 2017-2018

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Le projet POLLEN (2015-2016)

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Logo du projet POLLEN

Quelques jours avant de détailler le travail attendu, le sujet du projet est dévoilé dans ses grandes lignes. Sont également présentés, le calendrier des six mois à venir et le protocole qui va être mis en place :

document d'organisation du projet (pdf)

Présentation du sujet

L'objectif de ce projet est le développement du système POLLEN (POLLing ENgine) permettant la création, le suivi, la participation et l’exploitation de sondages multimédias privés ou massifs.
Les principales fonctionnalités du système seront :

  • la gestion de sondages multimédias auprès de ses amis, de personnes sélectionnées ou du grand public,
  • l’exploitation des résultats de sondages se basant sur les profils détaillés des utilisateurs,
  • la visualisation des résultats de sondages sous forme graphique (histogramme, camembert, choroplèthe),
  • la recherche de sondages passés sur mots clefs ou thématiques d’intérêts,
  • la recherche d’utilisateurs en se basant sur les éléments constitutifs de leurs profils, et ce afin de poser les premières briques de la constitution automatique de panels,
  • l’analyse des sondages effectuées pour détecter des sujets chauds, des évolutions de tendance ou des retournements d’opinions.

Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 31 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :

CCTP du projet POLLEN

L'appel d'offres

Cinq équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les cinq BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :

Cette année, ce sont les jaunes qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.

Voici leur offre financière :

Offre financière de l'équipe Jaune

Quelques jours après le succès de l'équipe Jaune, M. Grilhères organise une réunion de debriefing au cours de laquelle il explique les forces et les faiblesses de chacune des réponses.

Spécification et développement

Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Les documents produits à cette occasion évoluent tout au long du projet. En voici quelques-uns :

Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet suivie de la phase de développement.

Soutenance finale et démonstration du produit fini

Après trois mois de travail ponctués de difficultés techniques, organisationnelles et humaines nos cinq équipes s'approprieront péniblement le sujet du projet. Finalement, une dernière semaine de travail particulièrement intense permettra d'obtenir un résultat inespéré.

 

Les cinq équipes :

Équipe Bleue Équipe Rouge Équipe Verte
Équipe Jaune Équipe Orange

La promotion 2016 au complet :

Promotion M2GIL 2015-2016

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Le projet TRAVEL (2016-2017)

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Logo du projet TRAVEL

Présentation du sujet

Ce projet vise à développer le système TRAVEL (TRaitements Automatisés pour le Voyage Et les Loisirs) permettant la préparation détaillée d’une feuille de route de voyage, l’accompagnement du déroulement du voyage au quotidien et la réalisation d’un carnet de voyage à l’issue de celui-ci.
Le projet TRAVEL vise à développer des fonctions pour les voyageurs permettant :

  • Avant le départ (sur son ordinateur personnel ou sa tablette) :
    • de composer un itinéraire de voyage au travers de la réalisation d’étapes successives,
    • de préparer les principales étapes de ce voyage (choix des sites à visiter, des activités à réaliser, des lieux d’hébergement, etc.).
  • Pendant le voyage (sur son ordinateur personnel, sa tablette ou son smartphone) :
    • De suivre, au jour le jour, les étapes et de modifier le parcours le cas échéant,
    • De poster, à chaque étape, leurs avis et commentaires sur les activités réalisées et de poster leurs photos ou croquis de voyages,
    • De rendre compte de leurs activités sur leur réseau social favori.
  • Après le voyage (sur son ordinateur personnel ou sa tablette)
    • De réaliser un carnet de voyage en s’appuyant sur les éléments à leur disposition (comptes-rendus, photographies, commentaires),
    • De partager ce carnet avec d’autres voyageurs ou avec de simples curieux,
    • D’exporter ce carnet sous un format imprimable.

Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 48 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :

CCTP du projet TRAVEL

L'appel d'offres

Sept équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les sept BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :

Cette année, ce sont les verts qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.

Voici leur offre financière :

Offre financière de l'équipe Vert

Spécification et développement

Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Les documents produits à cette occasion évoluent tout au long du projet. En voici quelques-uns :

Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet suivie de la phase de développement.

Soutenance finale et démonstration du produit fini

Après trois mois d'un travail extrêmement complexe, notamment en termes d'organisation et de coordination des équipes, le sujet sera maitrisé par la promotion. Le travail ira en s'intensifiant mais pour un résultat très satisfaisant, présenté à l'occasion d'une démonstration concluante :

Démonstration

Les sept équipes :

Équipe Bleu clairÉquipe Bleu foncéÉquipe RougeÉquipe JauneÉquipe VertÉquipe OrangeÉquipe Violet

La promotion 2017 au complet :

Promotion M2GIL 2016-2017

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Le projet DRUMS (2014-2015)

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Logo du projet DRUMS

Quelques jours avant de détailler le travail attendu, le sujet du projet est dévoilé dans ses grandes lignes. Sont également présentés, le calendrier des six mois à venir et le protocole qui va être mis en place :

document d'organisation du projet (pdf)

Présentation du sujet

L'objectif de ce projet est le développement du système DRUMS (Discovery, Retrieval & Understanding of Music System). Celui-ci doit permettre l'analyse automatisée, la recherche, la recommandation et le partage de musique de façon collaborative.
Les principales fonctionnalités du système seront :

  • la collecte de fichiers musicaux sur les PCs des utilisateurs ou à partir de bases de musiques libres de droit sur Internet,
  • le traitement et l'analyse automatisée de ces fichiers musicaux pour en extraire les métadonnées pertinentes pour leur référencement,
  • l'enrichissement à partir de bases ouvertes en ligne sur les morceaux, albums, artistes,
  • la recherche de musiques à la fois sur leurs métadonnées techniques (noms des fichiers, tailles des fichiers, etc.), stylistiques (rock, pop, rap, etc.) mais aussi sur des critères acoustiques,
  • la recommandation permettant de suggérer l'écoute de musiques susceptibles de plaire à l'utilisateur ou à ses proches en fonction de leurs gouts,
  • l'écoute des morceaux en ligne avec synchronisation musique-parole et/ou musique-partition lorsque ces informations sont disponibles,
  • la visualisation des informations complémentaires recueillies sur les morceaux, albums et artistes.

Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 33 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :

CCTP du projet DRUMS

L'appel d'offres

Six équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les six BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :

Cette année, ce sont les rouges qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.

Voici leur offre financière :

Offre financière de l'équipe Rouge

Quelques jours après le succès de l'équipe Rouge, M. Grilhères organise une réunion de debriefing au cours de laquelle il explique les forces et les faiblesses de chacune des réponses.

Spécification et développement

Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Les documents produits à cette occasion évoluent tout au long du projet. Voici la version finale de quelques-uns d'entre d'eux :

Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet dans la foulée de laquelle débute la phase de développement. Voici quelques-uns des documents techniques produits par les étudiants pendant cette période :

Soutenance finale et démonstration du produit fini

Après trois mois d'efforts intenses et de travail collectif sous l’œil attentif et les recommandations de leurs encadrants nos six équipes produiront un résultat inespéré. De nombreuses difficultés techniques sont apparues au cours du projet et peu de temps avant la démonstration finale les plus vives inquiétudes régnaient au sein du groupe. Malgré tout, celui-ci a su trouver les ressources nécessaires pour remplir sa mission.

Pour obtenir ce résultat, une gestion humaine et technique rigoureuse a été suivie. Elle est décrite lors de la soutenance finale faisant suite à la livraison du logiciel, accompagné d'un document de présentation consultable ci-dessous :

Soutenance finale du projet DRUMSDocument de présentation du logiciel DRUMS

 

Le chef de la MOE a accepté de témoigner de son expérience :

Les six équipes :

Équipe Bleue Équipe Rouge Équipe Verte
 Équipe Jaune Équipe Orange Équipe Violette

La promotion 2015 au complet :

Promotion M2GIL 2014-2015

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