Conditions d'admission au master GIL
L'accès en première année du master GIL se fait sur dossier.
La commission de sélection est particulièrement sensible aux éléments suivants :
- Le parcours du candidat doit comporter des modules théoriques (Algèbre, théorie des langages, algorithmique fondamentale, structures de données informatiques, etc.) validés avec succès. A priori, les licences professionnelles ne satisfont pas à ce critère.
- Les candidats ayant déjà validé une formation comparable à celle qui est dispensée en master GIL ne sont pas retenus.
- Il est indispensable que tous les relevés de notes soient fournis depuis le baccalauréat. En particulier, pour l'année en cours, doivent être fournis au minimum les résultats du premier semestre ainsi qu'un descriptif détaillé (contenus + volumes horaires) des modules des deux semestres.
- 3 parcours sont dispensés au sein du master Informatique :
- GIL (Génie de l'Informatique Logicielle),
- ITA (Informatique Théorique et Applications),
- SSI (Sécurité des Systèmes Informatiques),
- Les candidats étrangers doivent posséder une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du TCF (une note de 450 étant nettement préférable).
- Il est vivement recommandé de fournir des explications précises pour toute anomalie dans le cursus (année manquante, âge supérieur à la moyenne, ...). Dans le cas contraire, la commission supposera toujours que le candidat souhaite cacher des informations (redoublement, ...).
L'accès en seconde année du master GIL se fait sur dossier pour les candidats issus d'une autre formation que la première année du master GIL. Il faut noter qu'en plus des éléments qui précèdent, les candidats doivent justifier d'un parcours exceptionnel (un bon classement dans une école de renom,...). Il est extrêmement rare qu'un candidat accède directement au master 2.
Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site de l’université.