Le projet BrainMiner (2008-2009)

Retour à la liste des projets

Logo du projet BrainMiner

Présentation du sujet

Le but du projet « Brain Miner » est de fournir un ensemble de fonctionnalités logicielles permettant d’organiser et de conduire des réunions de « brainwriting » (alternative écrite au brainstorming qui consiste à mettre en commun des idées à l'oral) et d’utiliser des techniques de fouille de texte ou « text-mining » pour exploiter automatiquement les idées produites pendant les réunions.

Ce sujet est proposé par M. Patrick Giroux. Il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux étudiants :

CCTP du projet Armada

L'appel d'offres

Cinq équipes étaient en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Giroux. Cette année ce sont les oranges qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes. Voici le document détaillant leur proposition :



CCTP du projet Armada

Trois mois plus tard, le projet arrivera à son terme et une application conforme à la proposition sera livrée au client.

Retour à la liste des projets

 

Note : pour soumettre un commentaire, vous devez utiliser l'adresse email que vous avez communiqué à la fin de votre cursus. Contactez-nous si vous souhaitez la mettre à jour.


De Gaël SIMON
(Promo 2008-2009)
Le 2013-05-23 à 09:50:22
Ce projet de fin d'année est vraiment une excellente chose. Il permet d'appréhender les différentes étapes d'un projet réel de la phase d'avant-vente à la livraison au client d'une version définitive.

Il a constitué une excellente approche de ce qui peut être demandé à un ingénieur dans le monde du travail. (Qualité de production documentaire, esprit d’équipe, rigueur, méthode, initiative et innovation)

M. Giroux de part son expérience apporte énormément à ce programme. Son aide a été précieuse bien évidemment lors du projet (aussi bien en terme méthodologique qu'organisationnel). Mais elle a eu une portée plus importante car elle a fondé la base des connaissances en gestion de projet qui me servent quotidiennement.