Le projet JOKER (2009-2010)
Présentation du sujet
Le projet «JOKER » (Job Opportunity Knowledge Extraction & Retrieval) vise à développer une application informatique composée d’un ensemble d’outils logiciels permettant de constituer et d’exploiter une base de connaissances pour la recherche d’emploi. Les fonctionnalités couvertes concernent essentiellement :
- la collecte de données sur Internet et plus particulièrement sur un réseau social à vocation professionnelle,
- l’extraction automatique ou semi-automatique des informations utiles figurant dans des documents collectés,
- la capitalisation des informations dans une base de connaissance,
- l’interrogation de la base de connaissance pour répondre à différentes questions posées dans le cadre d’une recherche d’emploi (tendances du marché, profils recherchés par les entreprises, coordonnées des recruteurs, ciblage des candidatures, contacts directs ou intermédiaires, etc.),
- la constitution de synthèses graphiques et de tableaux de bord.
Ce sujet est proposé par M. Patrick Giroux. Il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux étudiants :
L'appel d'offres
Cinq équipes étaient en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Giroux. Cette année ce sont les oranges qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.
Trois mois plus tard, le projet arrivera à son terme et une application conforme à la proposition sera livrée au client. En voici une démonstration en vidéo :