Le projet Winner (2007 - 2008)
Retour à la liste des projets
Présentation du sujet
Le système « WINNER » est constitué d’un ensemble d’outils logiciels destinés à assister des usagers dans la conduite d’études ou d’enquêtes réalisées à partir d’informations collectées sur Internet. Le système doit permettre de couvrir les activités suivantes:
• Création et paramétrage des projets,
• Sélection de sources disponibles sur le Web,
• Collecte automatisée de documents à partir des sources sélectionnées,
• Traitement des documents collectés pour extraction des informations d’intérêt,
• Organisation et indexation des documents,
• Recherche et exploitation des informations,
• Diffusion de comptes-rendus d’étude ou d’enquête issus de l’exploitation.
Ce sujet est proposé par M. Patrick Giroux. Il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux étudiants :
L'appel d'offres
Cinq équipes étaient en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Giroux. Cette année ce sont les jaunes qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes. Voici le document détaillant leur proposition :
Trois mois plus tard, le projet arrivera à son terme et une application conforme à la proposition sera livrée au client.
Retour à la liste des projets
Je garde un très bon souvenir de ce projet à "grande échelle" et basé sur le long terme. La mise en situation est excellente. La compétition entre les groupes pour répondre à l'appel d'offre permet de proposer des sujets de très bonnes qualités. La rédaction de documents et de support de présentation est certes fastidieuse mais fait partie intégrante des métiers de l'informatique. Enfin, la réalisation du projet (1 mois complet) avec une grande autonomie accordée nous a permis d'aborder des situations concrètes de gestion de projets.
Je tiens aussi à souligner la qualité des sujets proposés par M. Giroux qui traitent de sujets et de technologies rééls (Moteur de recherche, SOA, logiciels/librairies open-source, ...). Même aujourd'hui, peu d'étudiants sont capables de parler d'Architecture de Services alors que ça fait partie des SI des grandes entreprises.
Merci à M. Giroux et aux enseigants de nous avoir donné cette opportunité.
Ayant eu un rôle de traqueur sur ce projet, j'ai eu pour la première fois la chance de participer à un grand projet d'ampleur.
J'ai pu perfectionner mes compétences en gestion de projet via la réalisation de spécifications fonctionnelles et le suivi des différents groupes en terme de composition et de respect de planning. Ces compétences m'ont été et sont toujours très utiles dans mes tâches d'encadrement et de chef de projet.