Le projet SPIRIT (2010-2011)
Présentation du sujet
Le projet SPIRIT (Système Prototype d’Interrogation et de Recherche d’Images par Téléphone) vise à développer un démonstrateur de système informatique permettant à un touriste de disposer instantanément, grâce à son téléphone mobile, d'une documentation concernant un site ou un monument découvert par hasard lors d'une promenade.
Le démonstrateur se compose, entre autres :
- d'une base de données répertoriant les sites, bâtiments et monuments d'une ville ou d'une région et associant, à chacun d'entre eux, un document descriptif ainsi qu'un ensemble de photographies,
- d'un logiciel d'administration "back-office" permettant de créer, de composer, d'enrichir et de maintenir des bases de données pour différentes villes ou région,
- d'un service d’interrogation de la base de données intégrant un moteur de recherche d’information sur critères visuels accessible par l'intermédiaire d'un simple navigateur Web,
- d'une application pouvant être embarquée sur un Smartphone ou un terminal mobile équipé d'un appareil photographique et d'une capacité de connexion à Internet.
Ce sujet est proposé par M. Patrick Giroux. Il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux étudiants :
L'appel d'offres
Quatre équipes étaient en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Giroux. Cette année ce sont les bleus qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes. Voici le document détaillant leur proposition :
Trois mois plus tard, le projet arrivera à son terme et une application conforme à la proposition sera livrée au client.