Le projet Camera-Dream (2012-2013)
Quelques semaines avant de connaitre la teneur exacte du projet, les étudiants découvrent le calendrier et le protocole qui va être mis en place :
document d'organisation du projet (pdf)
- Présentation du sujet
- L'appel d'offres
- Spécification et développement
- Soutenance finale et démonstration du produit fini (vidéo)
Présentation du sujet
Le projet comporte deux volets :
- Le développement d'une base de connaissances (CAMERA) sur le cinéma. Elle sera publiée sur le Web en accès ouvert et pourra être exploitée par des applications logicielles répondant à divers besoins en rapport avec le cinéma.
- Le développement d'une application Web (DREAM) exploitant la base de connaissance. Cette application permettra à un internaute de créer et maintenir un espace personnalisé où il pourra exprimer ses goûts et ses attentes cinématographiques.
La combinaison de ces deux développements doit permettre de démontrer l'intérêt d'une description sémantique d'un catalogue Web de données cinématographiques. L'ensemble constituera donc un démonstrateur désigné par l'acronyme CAMERA-DREAM. Ce démonstrateur doit assister les utilisateurs dans la réalisation des activités suivantes :
- La collecte d’informations cinématographiques depuis des bases de données existantes et l’annotation des données collectées avec des métadonnées RDF,
- La saisie d’informations pour le référencement de nouveaux films,
- L’indexation des films et des acteurs dans une base de connaissance,
- La recherche et la consultation d’informations de la base de connaissance,
- La définition de profils d’utilisateurs,
- La saisie des résultats d’évaluation des films vus,
- L’administration de la base de connaissance.
Ce sujet est proposé par M. Patrick Giroux. Avec deux de ses collaborateurs, MM. Bondu et Grilhères, il en assure également le suivi et l'évaluation. Pour sa mise en œuvre, l'application suppose de s'appuyer sur les services offerts par la plateforme libre WebLab conçue par le consortium OW2 auquel adhère Cassidian, l'une des branches d'activité d'EADS. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 20 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :
L'appel d'offres
Quatre équipes étaient en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Giroux. Les différentes réponses des étudiants :
Comme l'année précédente, ce sont les jaunes qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes. Comme les membres de l'équipe sont nombreux, ils vont aussi s'impliquer dans le développement.
Quelques jours après, alors que la fièvre engendrée par l'appel d'offres est retombée, M. Giroux organise une réunion de debriefing au cours de laquelle il explique les forces et les faiblesses de chacune des réponses.
Spécification et développement
Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Quelques-uns des documents produits à cette occasion :
Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet. Voici un aperçu des recommandations de M. Giroux à l'issue de cette revue :
Dans la foulée, débute la phase de développement. Voici quelques-uns des documents techniques produits par les étudiants pendant cette période :
Soutenance finale et démonstration du produit fini
Après deux mois et demi d'efforts intenses et de travail collectif sous l’œil attentif et les recommandations de leurs encadrants nos quatre équipes parviendront à surmonter d'importantes difficultés pour finalement obtenir un produit partiel mais opérationnel.
Pour obtenir ce résultat, une gestion humaine et technique rigoureuse a été suivie. Elle est décrite lors de la soutenance finale faisant suite à la livraison du logiciel :
Les quatre équipes :
La promotion 2013 au complet :
Dans le cadre de son stage chez Cassidian, une étudiante de la promotion a prolongé ce travail au travers d'une publication scientifique : référence vers l'article (SOS'2013)