Le projet TRAVEL (2016-2017)
- Présentation du sujet
- L'appel d'offres
- Spécification et développement
- Soutenance finale et démonstration du produit fini
Présentation du sujet
Ce projet vise à développer le système TRAVEL (TRaitements Automatisés pour le Voyage Et les Loisirs) permettant la préparation détaillée d’une feuille de route de voyage, l’accompagnement du déroulement du voyage au quotidien et la réalisation d’un carnet de voyage à l’issue de celui-ci.
Le projet TRAVEL vise à développer des fonctions pour les voyageurs permettant :
- Avant le départ (sur son ordinateur personnel ou sa tablette) :
- de composer un itinéraire de voyage au travers de la réalisation d’étapes successives,
- de préparer les principales étapes de ce voyage (choix des sites à visiter, des activités à réaliser, des lieux d’hébergement, etc.).
- Pendant le voyage (sur son ordinateur personnel, sa tablette ou son smartphone) :
- De suivre, au jour le jour, les étapes et de modifier le parcours le cas échéant,
- De poster, à chaque étape, leurs avis et commentaires sur les activités réalisées et de poster leurs photos ou croquis de voyages,
- De rendre compte de leurs activités sur leur réseau social favori.
- Après le voyage (sur son ordinateur personnel ou sa tablette)
- De réaliser un carnet de voyage en s’appuyant sur les éléments à leur disposition (comptes-rendus, photographies, commentaires),
- De partager ce carnet avec d’autres voyageurs ou avec de simples curieux,
- D’exporter ce carnet sous un format imprimable.
Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 48 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :
L'appel d'offres
Sept équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les sept BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :
Cette année, ce sont les verts qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.
Spécification et développement
Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Les documents produits à cette occasion évoluent tout au long du projet. En voici quelques-uns :
Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet suivie de la phase de développement.
Soutenance finale et démonstration du produit fini
Après trois mois d'un travail extrêmement complexe, notamment en termes d'organisation et de coordination des équipes, le sujet sera maitrisé par la promotion. Le travail ira en s'intensifiant mais pour un résultat très satisfaisant, présenté à l'occasion d'une démonstration concluante :
Les sept équipes :
La promotion 2017 au complet :