Le projet SMARTCLASS (2017-2018)
Quelques jours avant de détailler le travail attendu, le sujet du projet est dévoilé dans ses grandes lignes. Sont également présentés, le calendrier des six mois à venir et le protocole qui va être mis en place :
document d'organisation du projet (pdf)
- Présentation du sujet
- L'appel d'offres
- Spécification et développement
- Soutenance finale et démonstration du produit fini (vidéo)
Présentation du sujet
Le projet vise à développer le système SMART-CLASS (Système de Mesure, d’Analyse et de Recherche de l’acTivité des salles de CLASSe) permettant le suivi et l’analyse de l’activité (identification des personnes présentes dans la salle, température, hygrométrie, etc.) d’une salle de classe. Le projet SMART-CLASS vise à développer des fonctions permettant :
- De connaitre à tout moment, l’état d’une classe en utilisant des capteurs adaptés pour la mesure de divers indicateurs :
- Puce RFID pour la lecture des badges étudiants pour savoir qui se trouve en classe
- Reconnaissance de la parole pour l’annonce par le professeur de l’intitulé du cours
- Capteurs de température, d’hygrométrie, de luminosité et de mouvement pour connaitre les conditions de cours
- De connaitre l’activité d’une salle de classe
- Cours ayant eu lieu dans une salle donnée un jour précis
- Nombre d’étudiants par cours
- Température moyenne au sein d’une salle de cours
- De déclencher des alertes opérationnelles
- sur des critères définis par un administrateur
- Alerte lorsque la température est supérieure à 30°C ou inférieur à 12°C
- Taux d’hygrométrie
- Alerte lorsque la lumière est allumée pendant une période de fermeture de l’université
- De façon non supervisée ; sur détection de variations soudaines par rapport à la connaissance habituelles du fonctionnement de la salle de classe.
- sur des critères définis par un administrateur
Ce sujet est proposé par M. Bruno Grilhères. Assisté de M. Émilien Bondu, il en assure également le suivi et l'évaluation. Voici, la spécification complète du projet soumis aux 32 étudiants impliqués dans le projet, cette année-là :
L'appel d'offres
Cinq équipes sont en compétition. Chacune, identifiée par une couleur, propose une réponse à l'appel d'offre lancé par M. Grilhères. Les cinq BAFO sont consultables en cliquant sur les images ci-après :
Cette année, ce sont les rouges qui remportent l'appel d'offre. Ils deviennent responsables du projet et en sous-traitent les différentes parties aux autres équipes.
Spécification et développement
Suite à cet appel d'offres, la phase de spécification du projet peut démarrer. C'est une période un peu austère dans la vie d'un projet mais la qualité du travail qui y est réalisé conditionne grandement la réussite du développement qui va suivre. Les documents produits à cette occasion évoluent tout au long du projet. En voici quelques-uns :
Cette phase se conclut début janvier par une revue de lancement officiel du projet suivie de la phase de développement.
Soutenance finale et démonstration du produit fini
Après trois mois d'un travail difficile mais parfaitement maitrisé par une MOE très organisée nos cinq équipes produiront un excellent résultat satisfaisant largement les attentes de la MOA.
Les cinq équipes :
La promotion 2018 au complet :